Marie-Madeleine Peyronnet

Marie-Madeleine Peyronnet fut secrétaire de l'exploratrice et écrivain Alexandra David-Néel, qui l'avait surnommée «Tortue», pendant plus de dix années.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Femme de lettres française - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Marie-Madeleine Peyronnet fut secrétaire de l'exploratrice et écrivain Alexandra David-Néel, qui l'avait surnommée «Tortue», pendant plus de dix années. À l'instar d'Alexandra David-Néel qui avait adopté le lama Aphur Yongden, Marie-Madeleine Peyronnet a, à son tour, parrainé un enfant tibétain. Elle est elle-même l'auteur d'une biographie d'Alexandra David-Néel.

Depuis le décès, survenu en 1969, d'Alexandra David-Néel, Marie-Madeleine Peyronnet continue l'œuvre locale entreprise par l'exploratrice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), au sein de la Fondation Alexandra David-Néel, assurant la direction du centre, organisant les réceptions de personnalités, les visites et l'hébergement des visiteurs tibétains qui viennent régulièrement, accompagnés de leurs traducteurs, délivrer sur place un enseignement bouddhiste.

Ces visiteurs sont des personnalités tibétaines, des lamas instructeurs, des troupes folkloriques tibétaines, des musiciens, des artistes divers (sculpteurs sur beurre, sur bois), et en particulier des moines qui exécutent, selon le rite, un mandala de sable qui est invariablement détruit après son achèvement. Seuls deux exemplaires sont conservés, par permission exceptionnelle, pour l'édification des nombreux visiteurs du centre. Cette destruction d'une œuvre ayant demandé tant de travail, d'application et d'efforts poursuivis dans un recueillement et une dévotion intenses, symbolise l'impermanence de la vie et des œuvres humaines, notion principale sur laquelle le bouddhisme tibétain insiste tout spécifiquement.

Publications

Œuvres d'Alexandra David-Néel éditées par Marie-Madeleine Peyronnet

Recherche sur Google Images :



"Marie Gillain"

L'image ci-contre est extraite du site franceastro.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (349 x 500 - 40 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Madeleine_Peyronnet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu