Vidyaraja

Vidyārāja, terme sanscrit signifiant Roi de clarté ou Roi de connaissances, Chinois : Míngwáng ??, Japonais : ?? myō-ō, sert à désigner les principales divinités irritées du bouddhisme ésotérique au Tibet, au Japon et en Chine.



Catégories :

Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays - Bouddhisme

Mahāmayūrī Vidyārājñī

Vidyārāja, terme sanscrit signifiant Roi de clarté ou Roi de connaissances, Chinois : Míngwáng ??, Japonais : ?? myō-ō, sert à désigner les principales divinités irritées du bouddhisme ésotérique au Tibet, au Japon et en Chine. Ce sont des dieux courroucés incarnés par des bouddhas et des bodhisattvas. Leur rôle est de protéger le bouddhisme, combattre les démons de toutes sortes, et effrayer les êtres souffrants et têtus, ayant des croyances fausses ou ne croyant à rien du tout.

Acala Vidyārāja, Roi de clarté inébranlable, en chinois Búdòng míngwáng ????, en japonais Fudo myoo, Rāga Vidyārāja, Roi de clarté de l'Amour, en chinois Àirǎn míngwáng ????, en japonais Aizen myoo, Hayagriva et Ucchusma sont parmi les plus connus.

La partenaire du Roi de clarté est connue comme Reine de clarté, Sk : Vidyārājñī, Ch : Míngfēi ??; Jp : ?? myōhi.

D'une façon générale, les Rois de clarté sont les gardiens des bouddhas et des bodhisattvas, les Cinq Rois de clarté (Acala; Trilokavijaya, ch : Xiángsānshì ???; jp : Gozanze myō-ō; Kundali, ch : Jūntúlì ???; jp : Gundari myō-ō; Yamantaka, ch : Dàwēidé ???; jp : Daiitoku myō-ō; Vajrayaksa, ch : Jīngāng yèchā ????; jp : Kongou Yasha myō-ō) sont les protecteurs des cinq bouddhas de sagesse.

Les Rois de clarté sont fréquemment présentés sous forme des dieux furieux, avec plusieurs visages, plusieurs bras et jambes, ils tiennent des armes dans les mains, décorés de crânes, serpents et peaux d'animaux, et auréolés de flamme.

La Reine de clarté Grande Paonne Mahāmayūrī Vidyārājñī, Ch : Kǒngquè míngfēi ???? or Kǒngquè fómǔ ????; Jp : Kujaku, est une exception avec une expression particulièrement paisible, en chevauchant un paon.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Acala Vidyaraja with his"

L'image ci-contre est extraite du site vam.ac.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (408 x 658 - 89 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vidyaraja.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu