Sāvatthī

Śrāvastī, Shravasti ou Sāvatthī, localisée dans la plaine indo-gangétique, dans le district de Gonda de l'Uttar Pradesh, était au temps du Bouddha une des six grandes villes de l'Inde et la capitale du Kosala.



Catégories :

Ville de l'Uttar Pradesh - Pèlerinage bouddhiste - Bouddhisme - Site archéologique de l'Inde - Bouddhisme en Inde - Bouddhisme par pays - Jaïnisme

Mulagandhakuti, emplacement de la hutte occupée par le Bouddha au monastère de Jetavana

Śrāvastī, Shravasti ou Sāvatthī (?????????), localisée dans la plaine indo-gangétique, dans le district de Gonda de l'Uttar Pradesh, était au temps du Bouddha une des six grandes villes de l'Inde et la capitale du Kosala. Le Bouddha y aurait passé plus de la moitié de sa vie monastique, surtout dans le monastère de Jetavana[1], devenu lieu de pèlerinage. C'est aussi une ville importante pour le jaïnisme, lieu de naissance des tirthankaras Sambhavanath et Chandraprabha. Mahavira y aurait vécu. Les Ajivika y avaient aussi des adeptes [2].

Les vestiges de Savatthi se trouvent sur les actuels sites de Saheth-Maheth, Orajhar, Panahiajhar et Kharahuwanjhar. La ville porta aussi les noms de Chandrikapuri et Champakpuri[2].

Origine selon la tradition

Selon le Ramayana, Savatthi fut fondée quand Raghava Rama, roi du Kosala, partagea son royaume entre deux fils, Lava et Kusha. Le premier établit sa capitale à Savatthi qui dominait le Nord du Kosala, et le second à Kushavati. Selon le Mahabharata, la ville doit son nom au roi légendaire Shravasta, mais selon les bouddhiste, l'éponyme est le sage Savattha. Une étymologie populaire prétend que la ville abritant un caravanserail, son nom viendrait de Sabbam atthi qui veut dire «Nous avons de tout.» [3].

Savatthi au temps du Bouddha

Stupa d'Anathapindika, mécène et disciple du Bouddha

Selon Buddhaghosa[4], Savatthi était la première ville du Kosala qui comprenait 80 000 bourgs et villages. La ville abritait 57 000 foyers[5]. Elle était reliée à Rajagaha par une route passant par Vesali, Setavya, Kapilavatthu, Kusinara, Pava et Bhoganagara [6]. Une autre route menait à Kosambi en passant par Kaseta et Toranavatthu[7]. Un village de pêcheurs d'une centaine de familles se trouvait en dehors des murs [8]. L'actuelle rivière Rapti se nommait Aciravati.

Les environs comprenaient trois monastères : Jetavana, Pubbarama et Rajakarama. Les moines et nonnes faisaient aussi des retraites dans la forêt proche d'Andhavana[9].

Le roi Pasenadi était un adepte du bouddhisme, mais également du jaïnisme, selon les textes de cette religion. Il était l'un des mécènes du Bouddha qui serait venu dans la ville pour la première fois à l'invitation du riche Sudatta Anathapindika. Ses autres protecteurs y étaient Visakha et Suppavasa [10]. Gautama aurait passé 25 saison des pluies à Savatthi[11], dont 19 à Jetavana, monastère établi sur un terrain offert par Anathapindika, et 6 à Pubbarama. Selon Woodward [12] 844 suttas furent prêchés à Jetavana, 23 à Pubbarama et 4 dans les environs de la ville. Le Digha Nikaya en contiendrait 6, le Majjhima Nikaya 75, le Samyutta Nikaya 736 et l'Anguttara Nikaya 54.

Savatthi est le site où Gautama, néenmoins opposé par principe à la magie, accomplit néanmoins le «miracle de la dualité» (yamaka patihariya) pour faire taire ses adversaires et convaincre le roi Pasenadi [13]. Lors de ce miracle, le corps d'un bouddha émet simultanément du feu et de l'eau, alternativement par le haut et le bas ou par la droite et la gauche[14]. Selon le Sumangala Vilāsinī, Savatthi est l'endroit où l'ensemble des bouddhas accomplissent ce miracle[15].

A partir d'Ashoka

L'empereur Ashoka aurait visité la ville et fait ériger deux piliers et un stupa à proximité. Elle fut visitée par le pélerin Faxian au Ve siècle. On ne sait plus grand chose de cette bourgade après le passage du moine chinois Xuanzang au VIIe siècle, qui la trouva déjà en ruine mais put repérer les sites historiques du bouddhisme[16].

Au milieu du XIIe siècle, la reine Kumardevi de Kannauj établit de nouveaux monastères à l'emplacement de Jetavana. Selon le Jaimini Bharata (XVIIe siècle), un roi appelé Suhridhvaja luttant contre les musulmans y aurait redonné essor au jaïnisme. Son emplacement était oublié quand elle fut retrouvée par Alexander Cunningham en 1863.

Au XXIe siècle, on peut voir des vestiges de murs de la vieille ville, les stupas d'Angulimala et d'Anathapindika, ainsi qu'un temple jaïn dédié à un tirthankara. Dans les environs se trouve le lieu du «miracle de la dualité» et le site de Jetavana avec l'emplacement de la hutte du Bouddha (Gandhakuti) et l'arbre d'Anandabodhi. Il serait issu selon la tradition d'une graine de l'arbre de la bodhi plantée par Ananda devant la hutte du Bouddha pour que les visiteurs puissent y accrocher les guirlandes apportées en cas d'absence de l'occupant. On trouve sur le site de la ville des monastères coréen, srilankais, thaïlandais, birman, tibétain et chinois.

Galerie

Coordonnées

27° 31′ 01″ N 82° 03′ 02″ E / 27.517073, 82.05061927° 31′ 01″ N 82° 03′ 02″ E / 27.517073, 82.050619

Références et notes

  1. DhA. i. 4
  2. Monuments of Sravasti ASI
  3. SNA. i. 300; PSA. 367
  4. Sp. iii. 614
  5. SNA. i. 371
  6. Parayanavagga SN. vss. 1011 13
  7. S. iv. 374
  8. DhA. iv. 40
  9. DhA. iv. 40
  10. DhA. i. 330
  11. DhA. i. 4
  12. KS. v. xviii
  13. DhA. iii. 205; cf. Mtu. iii. 115; J. i. 88
  14. Le miracle de la dualité sur palikanon
  15. DA. i. 57
  16. Beal, op. cit., ii. 1 13

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Buddhist India: Savatthi"

L'image ci-contre est extraite du site buddhanet.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (383 x 228 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C4%81vatth%C4%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu