Monastère de Phuktal
Le monastère de Phuktal ou Phugtal Gompa
Le monastère de Phuktal ou Phugtal Gompa (le plus souven translittéré en Phuktal est un monastère bouddhiste au sud-est du Zanskar, Ladakh dans le nord de l'Inde.
Fondé par Gangsem Sherap Sampo ou Pagpa Sherap au début du XIIe siècle, le monastère est une construction unique intégrée dans la paroi de la falaise comme un rayon de miel. Il est situé à l'entrée d'une caverne sur la facade de la falaise d'une gorge latérale d'un affluent majeur de la rivière du Lungnak (Lingti-Tsarap).
Hébergeant à peu près 70 moines, le monastère a une bibliothèque et une pièce de prière. Il y a une tablette en pierre laissée au monastère par Sándor Kőrösi Csoma, un Hongrois qui a exploré et visité le Tibet en 1826-27.
Galerie
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Monastère de Phuktal, Tsarap," L'image ci-contre est extraite du site lesdeuxvoyageurs.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 397 - 135 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.