Pagode de Vincennes

La pagode du bois de Vincennes est le siège de l'Institut mondial bouddhique fondé par Jean Sainteny qui en assura la gestion.



Catégories :

Bouddhisme en France - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Bois de Vincennes - 12e arrondissement de Paris

48°49′43″N 02°24′54″E / 48.82861, 2.415

La pagode du bois de Vincennes.
Le grand Bouddha de la pagode de Vincennes

La pagode du bois de Vincennes est le siège de l'Institut mondial bouddhique fondé par Jean Sainteny qui en assura la gestion. Elle se trouve dans un des vestiges de l'exposition coloniale de 1931 conçu par l'architecte Louis-Hippolyte Boileau. Dans cette enceinte de 8 000 m² localisée en bordure du lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l'architecture remarquable. Le plus imposant, l'ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l'exercice du culte. La restauration du second, qui est l'ancien pavillon du Togo est prévue par la Ville de Paris. Il renfermera une bibliothèque où seront réunis les textes sur les diverses traditions bouddhiques.

La pagode de Vincennes est occupée par diverses obédiences des écoles bouddhiques de la région parisienne et n'a aucun religieux à sa tête. La pagode est un lieu de culte commun ; elle abrite le plus grand Bouddha d'Europe qui est recouvert de feuilles d'or et mesure, avec son socle, plus de 9 mètres de haut.

Dans l'enceinte de la pagode de Vincennes fut aussi construit entre 1983 et 1985 le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong.

Reliques

Des reliques du Bouddha historique ont été déposées à la Grande Pagode de Vincennes, qui devientrait ainsi le haut lieu spirituel du bouddhisme en Europe.

Le 17 Mai 2009, les reliques, des résidus de crémation de corps logés dans une bulle de verre enchâssée dans une sculpture dorée figurant une pagode, ont été portées par 4 hommes sur un palanquin rouge et doré pour entrer au temple. C'était un don de la Thaïlande envers la France. Depuis elles sont visibles sous la statue principale.

Ces reliques ne sont pas conçues pour rester indéfiniment sur place, il est envisageable qu'elles soient prêtées à d'autres pays dans le cadre d'un échange.

Accès

La pagode du bois de Vincennes, temple bouddhiste, se trouve au 40, route de Ceinture-du-Lac-Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris. (M) Ce site est alimenté par la station de métro : Porte Dorée.

Galerie

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"à la pagode de Vincennes"

L'image ci-contre est extraite du site tv5.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (620 x 420 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagode_de_Vincennes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu