Bouddhisme en Indonésie

Sous le régime de Sœharto, le bouddhisme faisait partie des cinq religions officiellement reconnues parmi lesquelles les Indonésiens devaient choisir pour remplir l'obligation de faire mentionner leur religion sur leur carte d'identité.



Catégories :

Bouddhisme en Indonésie - Bouddhisme par pays - Bouddhisme

Sous le régime de Sœharto, le bouddhisme faisait partie des cinq religions officiellement reconnues parmi lesquelles les Indonésiens devaient choisir pour remplir l'obligation de faire mentionner leur religion sur leur carte d'identité.

Les chiffres officiels de 1998 indiquent que 80% des Indonésiens sont musulmans, 5% protestants, 3% catholiques, 2% hindous, 1% bouddhiste, le 9% étant constitué d'"autres" religions, ce qui inclut le judaïsme et le christianisme orthodoxe[1].

Malgré sa majorité numérique musulmane, l'Indonésie n'applique pas la charia. Elle est née du désir de populations culturellement et religieusement diverses de construire une seule nation. Sa constitution ne fait référence à aucune religion.

L'Indonésie revendique son passé hindou-bouddhique. Une illustration en sont les armoiries de la république, Garuda, l'oiseau de la mythologie hindoue qui sert de vahana (véhicule) à Vishnu pour descendre sur terre, et le nom de la compagnie aérienne nationale, Garuda Indonesia.

Histoire

La présence du bouddhisme est ancienne en Indonésie, comme en témoigne l'existence de monuments religieux bouddhiques, dont le plus célèbre est le temple de Borobudur. Au VIIe siècle, en route pour l'Inde, le moine bouddhiste chinois Yi Jing (I-tsing) s'arrête à Sriwijaya (aujourd'hui Palembang) dans le sud de Sumatra.

En 1934, Narada Thera, un missionnaire du Sri Lanka, se rend dans ce qui étaient alors les Indes néerlandaises dans le cadre d'un voyage pour diffuser le dharma (enseignement) bouddhique en Asie du Sud-Est. C'est l'occasion pour les bouddhistes locaux de faire revivre leur religion. Une cérémonie d'implantation d'un arbre bodhi a lieu à Borobudur en 1934 sous la bénédiction de Narada Thera, et des upasakas sont ordonnés moines.

En 1955, un moine du nom d'Ashin Jinarakkhita entreprend un tour de l'Indonésie pour diffuser le dharma. Depuis, il y a une renaissance du bouddhisme theravāda en Indonésie sous la direction de moines constitués en Thaïlande, aux côtés du bouddhisme mahāyāna.

Notes et références

  1. Statistiques nationales officielles auprès de l'ambassade indonésienne à Alger

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Histoire du bouddhisme en"

L'image ci-contre est extraite du site bouddhiste.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (594 x 272 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_en_Indon%C3%A9sie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu