Institut international bouddhique

L'Institut mondial bouddhique fut fondé en 1969, par Jean Sainteny. Son but était de construire en France un premier centre cultuel et culturel bouddhique, capable en outre d'accueillir en son sein l'ensemble des obédiences de la religion.



Catégories :

Association ou organisme bouddhique - Bouddhisme - Bois de Vincennes - 12e arrondissement de Paris - Bouddhisme en France - Bouddhisme par pays - Organisme fondé en 1969

48°49′43″N 02°24′54″E / 48.82861, 2.415

Les statues «Unsui Gunzo» japonaises.

L'Institut mondial bouddhique fut fondé en 1969[1], par Jean Sainteny (homme politique français, 1907-1978). Son but était de construire en France un premier centre cultuel et culturel bouddhique, capable en outre d'accueillir en son sein l'ensemble des obédiences de la religion. Ouvert aux visiteurs comme aux pratiquants, ce centre devait aussi être une porte sur la culture extrême-orientale. L'association (loi 1901) permit ainsi, après bien des difficultés financières, la création de la pagode au bois de Vincennes, sur le site de l'ancien musée du Bois. La pagode fut inaugurée le 28 octobre 1977[2] par Jacques Chirac, maire de Paris. Les statues «Unsui Gunzo» furent remise officiellement à la ville de Paris, offertes par le comité japonais de soutien à l'Institut mondial bouddhique.

En 1980, Kalou Rinpoché, qui venait de donner un enseignement à la Pagode du bois de Vincennes, rencontra Jean Ober, secrétaire général de l'Institut Mondial Bouddhique avec qui il discuta du projet de construction du Temple tibétain de Kagyu-Dzong.

Notes et références

  1. Archives personnelles Jean Sainteny, Fonds national Sciences Po, 1SA31
  2. Archives personnelles Jean Sainteny, FNSP, 1SA32

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Torao Yazaki - Institut"

L'image ci-contre est extraite du site prisme.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 x 685 - 190 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_international_bouddhique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu