Rajagara
Rajagara ???? ou ???? est une divinité commune au bouddhisme tibétain et au bouddhisme ésotérique japonais shingon ou tendai.
Catégories :
Divinité japonaise - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays - Mythologie bouddhique
Rajagara ???? ou ???? (Roi des passions) est une divinité commune au bouddhisme tibétain et au bouddhisme ésotérique japonais shingon ou tendai.
Au Japon, sous le nom de d'Aizen Myoo, il représente la forme irritée de Maha Vairocana du mandala du vajra, son pendant sur le mandala de la matrice étant Fudo myoo, autre divinité irritée chère au cœur des Japonais.
Comme Kâma, le dieu de l'amour profane, il est de couleur rouge et porte dans ses six mains un arc et une flèche, un vajra et une cloche, un lotus et un soleil. Il est assis sur un lotus supporté par un vase d'où jaillissent des joyaux (mani).
Sa chevelure est dressée et au centre apparaît une tête léonine surmontée d'un vajra en forme de crochet. Il est reconnu comme une forme irritée de vajrasattva
Il est aussi présent dans le mandala[1] de Nichiren le Gohonzon sous la forme de son bija "Hum" (syllabe germe) rédigé en siddham.
Notes et références
- ↑ http ://darumamuseumgallery. blogspot. com/2007/07/fudo-kankenki. html Fudo et Aïzen myoo dans le gohonzon
Recherche sur Google Images : |
"This is one starter item made" L'image ci-contre est extraite du site creativepooja.blogspot.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (607 x 627 - 61 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.