Zafu

Un zafu est un coussin de méditation utilisé dans la pratique de zazen.



Catégories :

Méditation bouddhique - Bouddhisme - Zen - Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Spiritualité bouddhiste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.boutiquezen.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le zafu est un coussin de méditation zen rempli de kapok ou d'écorce de sarrasin.... En zazen, les images, les pensées, les formations mentales surgies de ... (source : hsouffran.free)
  • Le zafu est un coussin rond utilisé pour le zazen. Il permet une bonne assise. Le coussin relève les hanches, rendant plus stables les positions assises... (source : azia)
  • Le zafu est un petit coussin rond, ressemblant à un pouf, sur lequel on s'assied pour obtenir une assise correcte lors de la position requise pour zazen, ... (source : zenavenue)
Un zafu rempli de kapok

Un zafu (mot japonais) est un coussin de méditation utilisé dans la pratique de zazen.

Il faut préciser que le bouddhisme zen est spécifiquement rigoureux quant à la posture, et que d'autre part la pratique est ritualisée, ce qui peut indiquer la portée d'un simple coussin.

Le zafu est un coussin rond, d'environ 35 cm de diamètre et 17 cm de haut. Il est venant de Chine, et le mot japonais veut dire siège ("Za" ?) en "massette" ("fu" ?). On le pose fréquemment sur un zabuton.

Les zafus contemporains sont en tissu fort, le plus souvent noir, et comportent trois pièces cousues : deux fonds circulaires et un grand rectangle qui les relie. Ils sont le plus fréquemment remplis de kapok ou de balle de millet. Le coussin relève les hanches, rendant plus stables les positions assises avec les jambes croisées.

Le zafu est à la fois un accessoire utilitaire et un symbole de la pratique de zazen. Avant de s'assoir, les pratiquants du zazen s'inclinent en gassho vers le zafu, vers les autres participants, et vers le maître. Dans énormément de lieux, il y a une forme prescrite pour tenir le zafu avec respect en traversant la salle de méditation (zendo).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zafu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu