Monastère de Gandantegchinlin
Le monastère de Gandantegchinlin, anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain localisé à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.
Catégories :
Site bouddhique - Bouddhisme - Édifice religieux mongol - Monastère Gelug - Monastère bouddhiste de Mongolie
Le monastère de Gandantegchinlin (Gandantegchinlin khiid), anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain localisé à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par «la Grande place de la Joie complète». On dénombre aujourd'hui plusieurs centaines de moines qui y résident. Restauré et revivifié à partir des années 1990, il contient une statue de Megjid-Janraiseg (le bodhisattva Avalokiteshvara) de 26, 5 mètres de haut (82 pieds). En 1994, il est positionné sous le contrôle de l'État mongol.
Construit en 1809 sous le nom de Shar sum (littéralement : «le monastère Jaune») par le Ve Javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol, il prit son nom actuel en 1838. Il devient par conséquent le principal centre d'enseignement bouddhique en Mongolie. Dans les années 1930, le régime communiste de Mongolie, sous la direction d'Horloogiyn Choybalsan et la pression insistante de Staline, détruit plus de 700 monastères et fait massacrer plus de 10 000 moines bouddhistes. Cependant, le monastère de Gandantegchinlin échappa à la destruction. Il est fermé en 1938 mais ouvre à nouveau en 1944 et est autorisé à continuer à fonctionner comme monastère bouddhique, en effectif réduit, et prend le nom de monastère de Gandan (ou Ganden) en hommage à la religion et la culture mongoles respectant les traditions. La chute du régime communiste en Mongolie en 1990 voit la fin des restrictions du culte.
La statue originelle, faite de cuivre, avait été érigée en 1911 grâce à des emprunts auprès de la population mongole dans l'objectif de faire recouvrer la vue au Bogdo Javzandamba[1] (VIIIe Jebtsündamba), aussi connu comme Bogdo Khan et qui avait pris le titre d'Empereur de Mongolie. La fabrication de la statue avait été menée à bien par Chin Wan Khanddorj, principal ministre du Bogdo Javzandamba. Les troupes soviétiques démantelèrent la statue en 1937 (les débris de la statue auraient ensuite servi à confectionner des balles lors du siège de Léningrad). Suite à la chute des régimes communistes, la statue de Megjid-Janraiseg fut reconstruite en 1996 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon. Ornée d'or et de près de 2 286 pierres précieuses, la statue pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de près de 100 kg de vêtements de soie.
Divers
- Une partie du tournage du film Le Concile de Pierre s'est effectué dans ce monastère.
Notes et références
- ↑ Ce point demeure incertain : certains avancent que la statue aurait été construite pour célébrer la proclamation de l'indépendance de la Mongolie à la chute de la dynastie Qing.
Liens externes
- (en) Article
- (en) Photo de la statue de Megjid-Janraiseg
- (en) Photos
- (en) Karénina Kollmar-Paulenz (professeur d'histoire des religions à l'Université de Berne), «Buddhism in Mongolia After 1990»
- (en) Ulaanbaatar, the mongolian capital
Recherche sur Google Images : |
"Le monastère de" L'image ci-contre est extraite du site buddhachannel.tv Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 37 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.