Piprâwâ

Piprâwâ est un site archéologique localisé dans le district de Basti dans l'Uttar Pradesh en Inde. Selon les archéologues indiens, il s'agirait d'un meilleur candidat pour le site de Kapilavastu, résidence du Bouddha pendant sa jeunesse, que...



Catégories :

Site bouddhique - Bouddhisme - Site archéologique de l'Inde - Uttar Pradesh

Piprâwâ est un site archéologique localisé dans le district de Basti dans l'Uttar Pradesh en Inde. Selon les archéologues indiens, il s'agirait d'un meilleur candidat pour le site de Kapilavastu, résidence du Bouddha pendant sa jeunesse, que Tilaurakot dans le district de Lumbini au Népal.

Des fouilles effectuées sur le site ont mis au jour en 1898 les ruines d'un grand stûpa, d'un diamètre de 40 m et qui devait culminer à plus de 10 m, sans doute antérieur au règne d'Ashoka. L'exploration du stupa révéla un coffre de pierre contenant divers objets précieux dont un vase en stéatite portant une inscription qui peut s'interpréter comme : «Ce tombeau destiné aux cendres du Bouddha, l'éveillé, est l'œuvre pieuse des Śākya, ses frères, liés à leurs sœurs, et leurs enfants, et leurs épouses.» en caractères pré-Ashoka, peut-être la plus ancienne trouvée en Inde. Néanmoins l'authenticité de ces trouvailles a fait l'objet de doutes depuis le début ; elles ont été soupçonnées d'être des faux apportés par Alois Anton Führer[1], archéologue au service du Raj britannique actif dans la région et renvoyé pour fraude[2].

Dans les années 1970, le site a de nouveau été fouillé par K. M. Srivastava qui y découvrit un autre stupa et des ossements qu'il affirma être ceux du Bouddha. Néanmoins énormément restent sceptiques, comme Herbert Härtel, qui estime que l'affirmation de Srivastava n'est pas prouvable et que le débat autour de Piprâwâ manque de rigueur scientifique[3]. Une équipe d'archéologues de l'université de Bedford nommée à Lumbini en 2001 pour une évaluation du site a estimé qu'aucun élément déterminant ne permettait toujours de décider qui, de Piprâwâ ou Tilaurakot près de Lumbini, était l'emplacement de Kapilavastu.

Références

  1. Michæl Willis, professeur au département d'Etudes asiatiques, De Montfort University, Leicester, cité par The Sunday Times [1]
  2. Proceedings of the Government of the North-Western Provinces and Oudh, Public Works Department, B. & R. Branch, ‘Miscellaneous', Aug. 1899 (India Office Library, London)
  3. Herbert Härtel On the Dating of the Piprahwa Vases in'South Asian Archæology 1997', pp. 1011-24 (Rome 2000)

Recherche sur Google Images :



"de Kapilavastu (à Piprâwâ,"

L'image ci-contre est extraite du site filo.bloxode.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (519 x 600 - 173 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipr%C3%A2w%C3%A2.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu