Ellorâ
Ces structures ont été excavées d'une paroi verticale des collines Charanandri. Elles sont au nombre de 34, dont 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jaina.
Catégories :
Architecture de l'Inde - Site bouddhique - Bouddhisme - Site archéologique de l'Inde - Patrimoine mondial en Inde
Ellorâ est un village de l'Inde, anciennement connu sous le nom d'Elapurâ, localisé à 30 km de la ville d'Aurangâbâd dans l'État du Maharashtra célèbre pour son architecture troglodytique, monastères et temples bouddhistes (groupe A : grottes 1 à 12 datant de v. 500 à v. 650), hindous (groupe B : grottes 13 à 31 creusées aux VIIe et VIIIe siècle) et jains (groupe C : fabriqués entre les VIIIe et XIIIe siècles).
Ces structures ont été excavées d'une paroi verticale des collines Charanandri. Elles sont au nombre de 34, dont 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jaina. La cœxistence de ces structures montre la tolérance religieuse dont l'Inde a toujours fait preuve.
En 1983, le site d'Ellorâ a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les grottes hindoues
Les grottes hindoues ont été construites au début du VIIe siècle. Certaines d'entre elles sont d'une telle complexité qu'il a fallu un temps particulièrement important pour les achever.
Le temple de Kailâsanâtha (725-755) est le joyau du site, un édifice en forme de temple, totalement excavé de la falaise. Sa taille est deux fois plus importante que celle du Parthénon d'Athènes.
Les grottes bouddhistes
Les grottes bouddhistes sont les structures les plus anciennes et consistent principalement en viharas et monastères, quelques-uns comportent des sanctuaires illustrés par une image du Bouddha.
La grotte bouddhiste la plus célèbre est la grotte Vishwakarma, plus connue sous le nom de "grotte du menuisier". Ce surnom lui vient du fait que son entrée et ses plafonds ont été sculptés de manière à donner l'impression de poutres en bois. Au cœur de cette grotte se trouve une statue de Bouddha.
Les grottes jaina
Ces grottes ont des dimensions qui révèlent bien les conceptions du jaïnisme. Celles-ci reflètent en effet le sens poussé de l'ascetisme. C'est pour cela que leurs dimensions sont plus restreintes. Néanmoins les grottes sont sculptées tout aussi finement que leurs homologues hindouistes et bouddhistes. Ces grottes se différencient aussi des autres puisque leurs plafonds étaient à l'origine richement peints. Des fragments de peinture sont toujours visibles actuellement.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"bois Ellora 77cm pré-troué" L'image ci-contre est extraite du site jouets-prestige.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 600 - 47 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.