Hārītī

Hārītī ou Kishimojin, ????, est une déesse du bouddhisme pour la protection des enfants, les accouchements sans complication et l'harmonie générale de la famille.



Catégories :

Divinité hindoue - Déesse japonaise - Déesse hindoue - Bouddhisme et femmes - Bouddhisme

Pancika et Hārītī (à droite), tenant une corne d'abondance ; leurs pieds reposent sur un sac d'abondance. IIIe siècle, Takht-i-Bahi, Gandhara, British Museum.

Hārītī (en sanscrit) ou Kishimojin, ????, (en japonais) est une déesse du bouddhisme pour la protection des enfants, les accouchements sans complication et l'harmonie générale de la famille.

Selon une légende, rapportée au VIIe siècle par le voyageur chinois I-tsing, Hārītī était une ogresse s'adonnant au cannibalisme pour nourrir ses particulièrement nombreux enfants. C'est après avoir rencontré le Bouddha qu'elle se repentit et protégea les enfants. Hārītī, preneuse d'enfants est la déesse de la variole, maladie qui frappait spécifiquement les jeunes enfants[1].

Elle est associée à la déesse Kâlî de l'hindouisme. Dans la culture de Gandhara, Hārītī a des attributs de la déesse grecque Tyché, dont les vêtements et la corne d'abondance.

Autres noms

Références

Notes

  1. A. D. H. Bivar, "Hārītī and the Chronology of the Kusanas", Bulletin of the School of Oriental and African Studies, University of London, 33, 1, (1970), p.  10-21.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes



Recherche sur Google Images :



"portrays Hariti as the"

L'image ci-contre est extraite du site exoticindiaart.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (957 x 1431 - 215 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C4%81r%C4%ABt%C4%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu