Buyandelgeruulekh Khiid
Buyandelgeruulekh Khiid est un des temples bouddhistes de Mongolie qui a survécu aux destructions de l'époque communiste.
Catégories :
Site bouddhique - Bouddhisme - Édifice religieux mongol - Monastère Gelug - Monastère bouddhiste de Mongolie
Buyandelgeruulekh Khiid est un des temples bouddhistes de Mongolie qui a survécu aux destructions de l'époque communiste. Il est localisé à Tsetserleg, capitale de la province d'Arhangay, à 1691 m d'altitude. Il a été fondé en 1586 et agrandi en 1679 par le premier Khalkh Zaya Pandita, Luvsanperenlei (1642–1715) (à ne pas confondre avec Zaya Pandita Namkhaijantsan (1599–1662) ). L'agrandissement a concerné le Guden Süm ou temple Semchin d'Eté, et le temple Semchin d'Hiver. Le sixième Zaya Pandita, Jambatseren, a été tué par les communistes en 1932, et le temple principal de Guden a été transformé en musée. Il y a un septième Zaya Pandita, mais il habite Oulan-Bator, et visite le temple uniquement de temps à autre.
Recherche sur Google Images : |
"Tsetserleg Buyandelgeruulekh Khiid" L'image ci-contre est extraite du site flickr.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (333 x 500 - 160 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.