Grottes de Hpo win
Les grottes de Hpo win sont un sanctuaire bouddhiste creusé dans le grès à 25 km de Monywa en Birmanie. Il est constitué de 492 grottes.
Les grottes de Hpo win sont un sanctuaire bouddhiste creusé dans le grès à 25 km de Monywa en Birmanie. Il est constitué de 492 grottes.
Quelques grottes seraient d'origine naturelle, mais la majorité ont été creusés par l'homme à partir du XVe siècle comme lieu de pélerinage. On y rendait essentiellement un culte à la mère protectrice Po Win Shin Tha.
On a calculé qu'il y aurait à peu près 2 600 statues de Bouddha dans les grottes. Énormément de grottes possèdent aussi des peintures le représentant. La totalité n'est pas en particulièrement bon état, du fait des vols et dépradations survenus au XXe siècle.
Une des grottes les plus spectaculaires est la "grotte du labyrinthe", datant du XVIIIe siècle, et où on trouve à peu près 70 images de Bhoudda.
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en espagnol intitulé «Cuevas de Hpo win» (voir la page de discussion) .
Recherche sur Google Images : |
"sortie d'une grotte." L'image ci-contre est extraite du site kluger.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 73 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.