Sutta Pitaka

Le Sutta Pitaka ou Suttanta Pitaka, Sūtra Piṭaka ou Sutra Pitaka ????? ????, «La corbeille des enseignements», est la seconde des trois divisions du canon pali Tipitaka sur lequel se base le courant theravada.



Catégories :

Sutta Pitaka - Tipitaka - Texte bouddhique - Bouddhisme

Le Sutta Pitaka ou Suttanta Pitaka (pali), Sūtra Piṭaka ou Sutra Pitaka (sanscrit) ????? ????, «La corbeille des enseignements», est la seconde des trois divisions du canon pali Tipitaka sur lequel se base le courant theravada. Elle contient de nombreux suttas (enseignements) répartis en cinq sections (nikaya), dont quatre sont intégrées sous le nom d'agamas dans le canon mahayana. Ces suttas seraient les enseignements du Bouddha transmis oralement, puis couchés par rédigé certainement au Ier siècle av. J. -C.

Datation

La tradition rapportée dans le canon lui-même fait remonter la compilation du Tipitaka à un concile peu après la mort du Bouddha, durant lequel le Sutta Pitaka aurait été récité par Ananda, son assistant. Le texte ne mentionne que la récitation, mais certains croient à une première mise par rédigé. [1]. La chronique singhalaise Mahavamsa, elle , date sa rédaction du premier siècle avant notre ère sur ordre du roi Vattagamani (r. 86-76 ou 29-17 av. J. -C. ). Cette hypothèse est reconnue comme vraisemblable par la majorité des historiens modernes. Leurs opinions divergent, par contre, en ce qui concerne les altérations ultérieures jusqu'à la version du Ve siècle commentée par Buddhaghosa, qui s'est assez bien conservée. Certains pensent que la version pali sri lankaise a été peu retouchée après sa rédaction initiale[2], au contraire des Agamas nordiques, les quatre premières sections transmises par différentes écoles au courant mahayana, disponibles en chinois, tibétain, sanscrit, dont un fragment en kharosthi. D'autres, cependant, estiment qu'il est illusoire d'espérer retrouver à travers le Visuddhimagga l'image fidèle du Sutta Pitaka du Ier siècle[3].

Composition

La collection renferme plus de dix mille suttas, dont 8777 particulièrement courts contenus dans l'Anguttara Nikaya.

Les cinq sections du Sutta Pitaka :

Références

Sources

  1. Richard Gombrich pense que le texte s'est fixé particulièrement tôt, Hirakawa Akira que seuls certains passages importants furent rédigé, L. S. Cousins estime qu'il s'est transmis entièrement oralement jusqu'au Ier siècle av. J. -C.
  2. A. Wynne
  3. G. Schopen et G. P. Malalasekera

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Back to topic: Sutta Pitaka"

L'image ci-contre est extraite du site britannica.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (452 x 450 - 50 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sutta_Pitaka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu